Intervenant 2017 : Eric Simon de « Ça se passe là-haut » !
Après une thèse en physique des astroparticules il y a une quinzaine d’année, je suis aujourd’hui ingénieur-chercheur en technologies nucléaires. J’ai fondé le blog Ça Se Passe Là-Haut en 2011 puis le podcast du même nom en 2014 pour partager mon amour des sciences de l’Univers en rendant accessible au grand public les recherches les plus actuelles en astrophysique. Ma passion de l’écrit et du partage m’ont également mené à l’écriture de deux romans aux couleurs de la science, tous deux en accès libre et gratuit : Soixante Nanosecondes et Meurtre au Gran Sasso.
Le podcast Ça Se Passe Là-haut, fort de plus de 500 épisodes, est aujourd’hui devenu un incontournable des podcasts scientifiques indépendants en langue française.
Alors que le noir apparaît être une couleur très particulière, de nombreux phénomènes astrophysiques se voient attribuer aujourd’hui ce qualificatif, qu’ils soient matière ou énergie… Lyon Science 2017 sera l’occasion pour moi de vous faire découvrir en 10 chapitres la face cachée d’objets bien réels et vraiment noirs : les trous noirs, ces objets astrophysiques extrêmes capables d’absorber la lumière et bien plus encore. Alors que l’on croit mieux les comprendre depuis quelques années, les trous noirs, par leurs caractéristiques non intuitives, restent toujours aussi troublants…