Mythes et légendes sur le cerveau vs. Réalité scientifique
Les mythes et les légendes sont présents dans quasiment tout ce qui nous entoure, du ciel à la terre, de l’eau au feu, du corps à l’esprit en passant par le cerveau. Les mythes sur le cerveau prétendent que le fonctionnement cérébral pourrait être totalement différent et ampli de possibilités insoupçonnées et incroyables. Et même plus, certaines légendes cérébrales sont tellement ancrées dans nos sociétés qu’elles en sont parfois devenues des expressions usuelles. Mais derrière ces récits dignes de légende, derrière ces mythes cérébraux, qu’elle est la réalité objective ? Qu’est-ce que la science et la recherche apportent comme preuve permettant de valider, ou au contraire, de réfuter, concernant ces croyances populaires ? Ensemble passons à la loupe et au crible scientifique quelques-uns de ces mythes sur le cerveau, ensemble passons à la loupe et au crible scientifique quelques-uns de ces neuromythes.
Christophe Rodo est un jeune chercheur finissant sa thèse de neurosciences sur la mémoire à Aix-Marseille Université. Passionné de sciences cognitives, il participe à différentes initiatives de vulgarisation scientifique par le biais de conférences, d’articles grand-public (Cerveau en Argot, Aux Frontières du Cerveau, The Conversation) et d’une chronique radiophonique et podcastique hebdomadaire (en réécoute sur le podcast La Tête Dans Le Cerveau), il fait également partie de plusieurs associations de vulgarisateurs scientifiques dont Le Café des Sciences. Depuis quelques années, il a développé une activité de consultant en communication scientifique animant conférences, tables-rondes et débats, et formant étudiants et chercheurs pour différentes manifestations et concours tel que Ma Thèse en 180 secondes ou FameLab. Ces diverses activités de vulgarisation ont poussé Christophe à se questionner tout particulièrement sur les croyances scientifiquement non démontrées répandues dans le grand-public à propos du fonctionnement cérébral. Il s’évertue à déconstruire ces neuromythes aux travers de plusieurs médiums : écrit (blogs, médias, livre), audio (conférences, radios, podcast) et vidéo.